Et si le nouveau beaujolais devenait blanc ?
- Stephane
- 20 nov. 2025
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 nov. 2025

Si, après les folles années, le Beaujolais Primeur marque le pas, les crus (10) et les Beaujolais villages sortent de l'ombre pour faire valoir leur richesse et leur noblesse et faire oublier le breuvage violacé du troisième jeudi de novembre, sitôt bu et oublié.
Et maintenant, parlons aussi du blanc. Car le blanc pourrait être le futur d'un territoire trop lontmeps et injustement cantoné aux seconds rôles. A l'ombre d'un géant bourguignon, souvent copié et difficilement égalé, n'entendons-nous pas résonner cette petite musique qui vante les charmes de ce blanc de Beaujolais, lui aussi 100% chardonnay ?
La demande en vin blanc augmente inexorablement. Et la Bourgogne a dû du mal à y répondre. On se tourne alors plus au sud vers le Beaujolais voisin, de Jullié aux pierres dorées pour proposer un chardonnay de qualité. Les plantations en blanc ne représentent que 4% de la surfaice plantée, un peu de plus 500 hectares sur le 13500 que compte le vignoble. Avec un objectif à horizon 2030 d'un triplement de la surface plantée en blanc, on atteindra alors 1500 hectares, soit un vignoble comparable à celui du Jura.
Au delà des seules considérations économiques



Commentaires